Dès juin, plusieurs enfants du Québec prendront le chemin des camps pour les vacances estivales. La sécurité et l’encadrement étant au cœur des préoccupations de leurs parents, ces derniers sont nombreux à se demander, entre autres, qui sont ceux qui prendront soin de leur enfant pendant un – ou plusieurs – séjour.

Voici donc un court portrait de ces animateurs qui, mine de rien, sont l’âme des camps!

Sélection

Le personnel d’animation est trié sur le volet et est sélectionné, d’abord et avant tout, en fonction de son expérience, son dynamisme, sa créativité et son sens des responsabilités. Ces éléments sont évalués lors des ateliers de recrutement qui peuvent prendre différentes formes : activités de groupe, entrevues individuelles, animations, mises en situation, etc.

Les équipes de coordination des camps procèdent ensuite à la vérification des références et des antécédents judiciaires des candidats et procèdent à l’embauche de leurs coups de cœur.

Formation

De 50 à 60 heures de formation sont offertes au personnel avant le début du camp. Depuis 2009, un programme reconnu et standardisé de formation pour les animateurs de camps, le DAFA (diplôme d’aptitude aux fonctions d’animateur) est privilégié et utilisé par plusieurs organisations en loisirs. Cette formation, comprenant une partie théorique de 33 heures et un stage pratique de 35 heures, est ensuite complétée par un cours en secourisme et en RCR, s’il y a lieu. Cela permet à la direction de s’assurer que  l’ensemble de son équipe est apte à intervenir en tout temps et en toute circonstance.

Un permis ou des certificats de compétences valides (sauveteur, activités spécialisées, cuisine, etc.) sont également requis pour les postes plus spécialisés et demandant des compétences particulières.

Évaluation et suivi

Tout au long de la saison, le personnel d’animation est convié à des capsules de formation continue. De plus, il est évalué au moins deux fois dans la saison afin de faire le point sur ses forces et ses défis et pour permettre à la direction de lui apporter le soutien nécessaire.

Les camps sont nombreux au Québec et peu de règlementation est actuellement mise en place pour encadrer leurs activités. Heureusement, des centaines de camps, tel qu’Edphy International, sont certifiés par l’Association des camps du Québec, ce qui représente un gage de qualité pour les parents. Ces derniers se voient dans l’obligation de respecter plus de 60 normes, dont l’âge minimum des animateurs à l’emploi (17 ans), le nombre d’heures de formation, les ratios proposés, etc.

Camps et clubs de jour E.I., mandaté par Edphy International, est toujours à la recherche de nouvelles candidatures pour faire partie de sa grande famille. Vous connaissez la perle rare? Parlez-lui de nous!