Deux mois de vacances chaque été, c’est la réalité de tous les parents dont les enfants sont d’âge scolaire. Organiser ces longues vacances peut rapidement devenir un casse-tête si vous n’êtes pas bien organisé. Prenez donc le temps de vous préparer en planifiant vos besoins, en établissant vos gardes possibles et en procédant aux réservations nécessaires en avance. En plus de vous éviter du stress, vous pourrez profiter pleinement de la saison chaude avec toute votre petite famille.

Planifier vos besoins

Il est essentiel de prévoir la date ou la période de ses besoins. Consultez tout d’abord le calendrier scolaire de votre enfant pour connaître la date de la dernière journée de classe et celle du retour à l’école. Demandez également une copie de la grille d’allocation des vacances préparée par votre employeur. Mettez-vous finalement d’accord, entre parents, sur vos dates respectives de congés.

Établir les modes de gardes possibles

Une fois les contraintes de dates connues, explorez toutes les options de gardes possibles :

•   Service de garde.  Il arrive que le service de garde de l’école soit ouvert les jours suivants la fin de l’année scolaire, de même que ceux précédant le début de la nouvelle année. Comme les frais pour ce service sont souvent annuels, cette option vous offre une alternative économique, en plus de permettre à l’enfant de profiter d’un environnement connu.

•   Alternance parentale. Chaque parent, dans le cas où des vacances communes sont impossibles, s’occupe de l’enfant pendant que l’autre travaille, et inversement.

•   Famille ou amis. Grands-parents, oncle, tante, amis de longue date ou voisin sont des possibilités intéressantes si ces derniers sont prêts à s’occuper de votre marmaille pendant plusieurs jours. C’est aussi une opportunité pour eux de passer des moments de qualité et privilégiés avec votre enfant.

•   Camp de jour et camp de vacances. Souvent offerts par votre municipalité ou par des organismes privés, les camps offrent une programmation diversifiée permettant aux enfants de pratiquer leurs activités préférées en plus d’en découvrir de nouvelles. C’est aussi une belle opportunité pour eux de se faire de nouveaux amis et de développer leur autonomie.

Procéder aux réservations nécessaires

Il est maintenant l’heure de sortir votre calendrier et de noter, semaine par semaine, le mode de garde de votre enfant et les moments réservés à vos vacances en famille. Si vous désirez inscrire votre enfant dans un camp, rappelez-vous que vous n’êtes pas les seuls et réservez dès que possible pour vous assurer de la disponibilité de vos dates et choix de programmes ainsi que pour profiter du meilleur tarif. D’ailleurs, Edphy vous réserve un tarif de pré-vente très intéressant jusqu’en février!

Vous aimeriez avoir un modèle de calendrier familial simple mais efficace? Nous avons pensé à vous! Téléchargez le maintenant en cliquant sur l’image de droite.