Avec plus d’un demi-million de jeunes et d’adultes accueillis à ce jour, notre rayonnement est à la fois national et international, notamment grâce à notre Centre de plein air de Val-Morin et à nos cinq sites satellites. Chaque jour, nous mettons tout en place pour offrir un environnement propice à la création de souvenirs inoubliables et de liens authentiques, permettant à tous nos visiteurs de grandir et de s’épanouir pleinement.
Un été riche en aventures et en découvertes
Chaque été, des dizaines d’activités sont proposées dans le cadre de nos programmes de camps de vacances et de camps de jour. Nos jeunes participants, encadrés par des animateurs passionnés, évoluent dans un environnement sécuritaire, tout en développant de nouvelles compétences, nouant de nouvelles amitiés et gagnant de l’autonomie et de la confiance en soi. En intégrant l’un de nos camps, ils rejoignent également une communauté soudée et solidaire qui continue de croître depuis plusieurs générations.
Quatre saisons d’activités
Au-delà des camps d’été, nous accueillons tout au long de l’année des groupes scolaires nationaux et internationaux qui viennent profiter de nos installations exceptionnelles. Ils participent à des activités éducatives, à des camps traditionnels et explorent les richesses touristiques et culturelles de la région. De plus, notre programme « Sortie 76 » offre aux groupes corporatifs et aux organisations diverses la possibilité d’utiliser nos services et nos infrastructures pour leurs activités.
Un riche héritage et une vision avant-gardiste
Notre histoire repose sur un héritage riche, dont les premières pierres ont été posées par notre fondateur, Yvan Dubois, pionnier dans le domaine du sport au Québec et à l’international. Deux générations de repreneurs ont depuis poursuivi cette mission, enrichissant année après année l’expérience offerte à notre clientèle. Véritable référence dans l’industrie, Edphy est reconnu comme l’un des acteurs les plus respectés, grâce à notre approche innovante, notre expertise éprouvée et la confiance des familles québécoises et internationales. Nos partenariats solides avec des écoles, des fondations et des organismes, qui partagent notre vision d’excellence, sont également au cœur de notre succès.
Un engagement envers la qualité et l’innovation
Membres de l’Association des camps du Québec (ACQ), nous respectons les plus hauts standards de qualité et de sécurité. Animés par une vision avant-gardiste, nous innovons constamment pour répondre aux besoins évolutifs de notre clientèle. Nous avons à cœur d’offrir des programmes adaptés, sécuritaires et enrichissants, tout en explorant de nouvelles approches pour vous offrir une expérience des plus mémorables.
Contribuer significativement à l’épanouissement de chacun en faisant vivre des expériences uniques d’activité physique, de plein air et d’apprentissage culturel
-
Toujours viser l'excellence
Nous sommes dévoués à offrir à notre communauté des expériences de qualité hors-pair et donnons notre meilleur pour continuellement faire grandir notre expertise.
-
Être respectueux envers tous
Inclusifs et à l’écoute, nous sommes bienveillants dans toutes nos interactions avec nos clients, partenaires et collègues.
-
Cultiver un esprit esprit familial
Nous sommes solidaires les uns des autres et valorisons la confiance, le soutien, la collaboration et l’implication au sein de notre communauté.
-
Accueillir avec hospitalité
Ouverts sur le monde et aux personnes de tout horizon, nous avons la curiosité de découvrir les cultures d’ici et d’ailleurs, et la générosité de leur faire découvrir la nôtre.
-
Agir avec authenticité
Fiers de partager notre héritage et notre savoir unique, nous sommes sincères dans nos relations et intègres dans nos actions, et encourageons chaque personne venant chez nous à être pleinement elle-même pour tisser des liens forts.
-
Oser rêver grand
Visionnaires et créatifs, nous nous donnons les moyens de nos ambitions pour perpétuer nos traditions et concrétiser notre vision d’avenir.
Au Québec, l’intérêt pour le sport se limite au hockey, au baseball et au football.
Yvan Dubois, qui n’y fait pas exception, joue pour les Braves de Milwaukee.
Il quitte le sport professionnel et occupe différents postes de gestion en loisirs.
Il s’inscrit à l’école d’hygiène de l’Université de Montréal dans un tout nouveau programme : éducation physique et récréative. Il y constate rapidement l’absence préoccupante d’éducation physique dans le cursus scolaire, surtout au primaire.
À la demande du Père Sablon, il préside l’Association canadienne des centres de loisirs, ce qui l’amène participer à un périple qui le mène dans 22 pays afin d’y identifier les actions et les interventions qui s’y faisaient en matière de sports et de loisirs.
Il visite le Schroon Manor qui offre une programmation sportive et de plein air très variée. Cela allume en lui une étincelle qui ne l’a jamais quitté : Est-ce qu’un tel site peut exister au Québec?
C’est au Congrès mondial de la récréation à Osaka qu’il décide de fonder Edphy, qui deviendra le premier centre de plein air au Québec, entièrement privé.
Pourquoi EDPHY ?
- appellation étant le diminutif d’éducation physique
- signature grecque symbolisant l’origine de l’olympisme en Grèce antique
- logo d’origine revêtant la forme d’un tipi
Yvan Dubois procède à l’acquisition d’un terrain d’une dimension importante à Val-Morin.
Au printemps, le premier groupe est accueilli au camp Edphy, suivi de la première saison du camp d’été.
L’augmentation de la clientèle québécoise est marquée et on dénote un intérêt des Américains et de d’autres pays pour Edphy. Des cours de langue optionnels, pour satisfaire cette nouvelle clientèle anglophone, sont ajoutés à la programmation. Plusieurs grands chantiers se succèdent au cours des
prochaines décennies, notamment au niveau des infrastructures.
Luc Dubois, le fils d’Yvan Dubois, lui-même grand athlète ayant d’ailleurs participé au championnat canadien d’athlétisme, devient propriétaire et poursuit la croissance d’Edphy.
Les camps de jour Edphy voient le jour, permettant un plus grand rayonnement de l’institution et de sa mission.
Un camp Edphy, proposant une immersion anglaise complète, est offert à Orlando, et ce, pour quelques saisons.
M. Dubois cède l’organisation à une équipe de repreneurs, dont Marilyse Richard-Robert, actuellement présidente, qui y sont impliqués depuis une dizaine d’années.
Edphy fête son 50e anniversaire.
Les nouveaux propriétaires d’Edphy se portent à nouveau acquéreurs du site de Val-Morin et se dotent d’un plan directeur de développement et de mise à niveau des installations et des espaces. Des investissements majeurs sont faits, notamment au niveau de l’aménagement extérieur.
Le gouvernement du Québec annonce l’annulation des activités des camps de vacances de la province pour la saison estivale, en raison de la pandémie. Les camps de jour sont, quant à eux, en opération.
Les portes du camp de vacances ouvrent à nouveau et, bien que cette saison soit différente, elle est couronnée de succès.
Une nouvelle saison exceptionnelle s’annonce, celle du 60e anniversaire. Serez-vous des nôtres?
Cumulant plus de 20 ans d’engagement envers la jeunesse et mère de deux enfants, Marilyse assume la présidence depuis 2022, après avoir été impliquée dans toutes les sphères de l’organisation pendant presque 10 ans à titre de directrice générale. En tant que témoin privilégiée de la croissance et de l’épanouissement exceptionnels de ce fleuron québécois dans les dernières années, elle mobilise quotidiennement de ses qualités entrepreneuriales pour continuer à faire rayonner sa mission et s’assurer qu’il continue à s’imposer comme un chef de fil dans son industrie, lui valant d’ailleurs d’être nommée Jeune entrepreneur de l’année par la CCITB en 2018.
Enseignante en milieu défavorisé et multiculturel pendant plusieurs années, elle accorde toujours une importance particulière à l’éducation et à la formation des citoyens de demain, que ce soit à travers l’expérience des enfants, de leur famille ou des animateurs. Impliquée activement dans sa communauté, que ce soit par le biais des activités d’Edphy, de celles de la Fondation Edphy ou en tant qu’administratrice auprès d’organismes tels qu’Au coin de MA rue, centre de pédiatrie sociale en communauté RDN, elle contribue à la création d’environnements propices à la santé et au développement des jeunes.
Actuellement membre du conseil d’administration de l’Association des camps du Québec, Marilyse met à profit son expérience et son expertise pour enrichir la vie associative, suivant ainsi les traces du fondateur de l’organisation, M. Yvan Dubois. Sensible aux défis rencontrés par les femmes entrepreneures, elle s’investit également dans le comité Femmes en affaires de la chambre de commerce de sa région, démontrant ainsi un leadership engagé et polyvalent.
Présidente
Cumulant plus de 20 ans d’engagement envers la jeunesse et mère de deux enfants, Marilyse assume la présidence depuis 2022, après avoir été impliquée dans toutes les sphères de l’organisation pendant presque 10 ans à titre de directrice générale. En tant que témoin privilégiée de la croissance et de l’épanouissement exceptionnels de ce fleuron québécois dans les dernières années, elle mobilise quotidiennement de ses qualités entrepreneuriales pour continuer à faire rayonner sa mission et s’assurer qu’il continue à s’imposer comme un chef de fil dans son industrie, lui valant d’ailleurs d’être nommée Jeune entrepreneur de l’année par la CCITB en 2018.
Enseignante en milieu défavorisé et multiculturel pendant plusieurs années, elle accorde toujours une importance particulière à l’éducation et à la formation des citoyens de demain, que ce soit à travers l’expérience des enfants, de leur famille ou des animateurs. Impliquée activement dans sa communauté, que ce soit par le biais des activités d’Edphy, de celles de la Fondation Edphy ou en tant qu’administratrice auprès d’organismes tels qu’Au coin de MA rue, centre de pédiatrie sociale en communauté RDN, elle contribue à la création d’environnements propices à la santé et au développement des jeunes.
Actuellement membre du conseil d’administration de l’Association des camps du Québec, Marilyse met à profit son expérience et son expertise pour enrichir la vie associative, suivant ainsi les traces du fondateur de l’organisation, M. Yvan Dubois. Sensible aux défis rencontrés par les femmes entrepreneures, elle s’investit également dans le comité Femmes en affaires de la chambre de commerce de sa région, démontrant ainsi un leadership engagé et polyvalent.
Présidente
Vice-président aux finances et au développement
Directrice générale
Impliquée dans l’organisation et les opérations de plusieurs de nos camps depuis 2020, Léonie s’est rapidement distinguée par son dynamisme et son talent pour mobiliser les équipes. Depuis 2024, en tant que directrice générale adjointe, elle coordonne les activités de notre centre de plein air tout au long de l’année, ainsi que celles de tous nos camps pendant l’été, en collaboration étroite avec la direction générale. Voyageuse passionnée, elle met sa créativité et son approche authentique au service d’expériences inoubliables, toujours en accord avec les standards d’excellence d’Edphy.
Directrice générale adjointe
Forte de son expérience comme infirmière auxiliaire en CHSLD et technicienne en éducation spécialisée, Vicky a d’abord rejoint notre équipe en tant que préposée aux premiers soins et intervenante au centre de plein air. Maman de trois jeunes enfants, elle représentait le profil idéal pour assurer la santé et le bien-être des jeunes et du personnel, tout en prenant en charge de nombreuses autres responsabilités. En 2024, son empathie, sa douceur, sa rigueur et sa polyvalence lui ont permis d’intégrer notre équipe permanente, où elle joue un rôle clé en alliant soins, interventions et tâches administratives avec efficacité et engagement.
Intervenante et agente administrative
Responsable du service alimentaire et préposée à l’accueil
Responsable à la maintenance