De nos jours, la maitrise de plusieurs langues est devenue une compétence précieuse non seulement sur le plan éducatif, mais aussi professionnel. En ce sens, de nombreux camps proposent un environnement dynamique et stimulant qui encourage l’apprentissage d’une seconde langue chez les jeunes pendant les vacances estivales. Voici cinq raisons pour lesquelles votre enfant devrait en profiter :

Encadrement par un animateur bilingue ou dont la langue maternelle est la langue cible

L’apprentissage d’une nouvelle langue est d’autant plus efficace lorsque l’on interagit avec une personne dont la langue maternelle est la langue cible. Un séjour linguistique est donc recommandé pour les jeunes qui souhaitent perfectionner leur compétence à comprendre et à s’exprimer dans une autre langue. En effet, une exposition quotidienne à celle-ci, par le biais d’une personne qui la parle, favorise un apprentissage plus rapide et peut même susciter l’intérêt des jeunes pour les langues en général.

Pratique quotidienne

En participant à un séjour linguistique, les jeunes bénéficient d’un cadre idéal pour assimiler rapidement la langue, car elle est omniprésente dans toutes les activités quotidiennes. Ils sont également encouragés à interagir entre eux dans la langue cible, ce qui leur offre de multiples opportunités d’exercer et de renforcer leurs compétences linguistiques et favorise une utilisation plus naturelle et spontanée.

Activités ludiques et interactives

L’animateur propose aux jeunes des activités dans la langue cible, adaptées à leur âge, leurs intérêts et à la vocation du camp. Ces jeux et activités sportives, ainsi que les chansons, les pièces de théâtre et les projets artistiques, sont autant de moyens efficaces favorisant une plus grande motivation et permettant l’intégration d’une nouvelle langue.

Partage avec d’autres apprenants

Étant donné que les séjours linguistiques s’adressent principalement à des jeunes désireux de perfectionner une nouvelle langue, ils peuvent s’y engager en toute confiance en sachant qu’ils auront l’opportunité de se lier d’amitié avec d’autres participants ayant la même langue maternelle. Cette dimension présente un avantage majeur, car les jeunes peuvent se soutenir mutuellement tout au long de la journée.

Possibilité de participer à des cours plus structurés

De nombreux camps proposent des cours permettant aux jeunes d’explorer divers aspects de la langue, tels que la grammaire, le vocabulaire et la compréhension de lecture. Cela leur offre l’occasion de consolider les connaissances acquises pendant l’année scolaire et même de prendre de l’avance avant la rentrée.

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans un camp bilingue offrant une animation en anglais ou en français et des cours de langue – dont le contenu anglophone a été développé en consultation avec des experts en anglais langue seconde de la Faculté d’éducation de l’Université McGill -, pensez à Edphy! Ce type d’expérience peut conduire à des progrès significatifs en peu de temps, comme en témoigne Pascale Tremblay, cette maman de deux de nos campeurs.