Lors de son gala annuel des prix Excellence, tenu à Victoriaville le 15 novembre dernier, l’Association des camps du Québec a souligné la contribution remarquable du fondateur d’Edphy, M. Yvan Dubois, en lui attribuant le Grand prix Hommage, ultime reconnaissance du monde des camps.

Ce prix souligne son apport exceptionnel, ressenti dans son organisation et à travers les activités de l’Association des camps du Québec et ses membres, au fil du temps. Véritable bâtisseur, ses réalisations ont eu – et ont encore –  un impact majeur dans le monde des camps et, dans sa présentation, la propriétaire et présidente actuelle, Marilyse Richard-Robert, a pris le temps d’en témoigner.

[…] Quand on m’a demandé de prendre la parole pour le présenter, je ne pouvais pas passer à côté de cette occasion pour vous parler de son parcours que je trouve non seulement impressionnant, mais surtout très inspirant.

Après une courte carrière de joueur de baseball professionnel, M. Dubois décide d’orienter sa carrière dans l’administration des sports et des loisirs. D’abord adjoint aux loisirs de Ville St-Laurent, il occupe ensuite le poste de directeur général du Centre de loisirs de Terrebonne, tout en complétant un diplôme en éducation physique et récréative à l’école d’hygiène de l’Université de Montréal.

Rapidement reconnu pour son leadership dynamisant et ses idées novatrices, le père Sablon lui demande de présider l’Association canadienne des Centres de Loisirs, ce qu’il fait de 1961 à 1965. Ce mandat l’amène à voyager dans 22 pays pour identifier les meilleures pratiques en matière de sports et loisirs. Ces périples, conjugués à ses voyages personnels, lui inspirent la création du Centre de plein air EDPHY, qui devient, en 1965, le premier centre de plein air mixte et entièrement privé de l’histoire du Québec.

Tout en déployant ce grand projet, M. Dubois, soutenu et encouragé par sa famille et par l’équipe Edphy, organise trois éditions des jeux gymniques (maintenant connus comme les jeux du Québec), produit des événements sportifs à l’expo 67, participe à la création de l’Association des camps du Québec (qu’il préside de 1967 à 1969), coordonne les olympiques provinciaux, préside Mission Québec 76, le centre d’entrainement Olympique et l’institut des sports du Québec. Il agit même à titre de directeur général et maire du village olympique aux Olympiques de Montréal en 1976!

Mais parmi tous ces prestigieux mandats, rien ne rend M. Dubois plus fier qu’Edphy, « son bébé » comme il l’appelle affectueusement, qui demeure toujours sa priorité. Grâce à son approche innovante et son expertise exceptionnelle, son centre de plein air se démarque et inspire toute l’industrie des camps, notamment en ce qui a trait à la programmation saisonnière, l’opérationnalisation annuelle et l’adaptabilité à une clientèle diversifiée – locale, internationale, plus ou moins favorisée -. Préoccupé par la quaisi-absence de l’éducation physique en milieu scolaire, il conçoit déjà les camps comme un complément éducatif important. C’est pourquoi il facilite l’accès des écoles à son camp … c’est le début des classes nature!

Les deux décennies suivantes sont marquées par des projets d’envergure dont le développement des infrastructures du camp et d’un réseau de représentants à l’étranger qui ont valu – et valent encore – à Edphy sa renommée. Grand pédagogue, il ouvre l’Académie Laurentienne (maintenant le Collège Laurentien), un collège privé en nature qui occupe les locaux du camp de vacances de Val-Morin pendant l’année scolaire, ce qui est d’ailleurs encore le cas aujourd’hui.

M. Dubois a toujours été une grande source d’inspiration pour celles et ceux qui ont eu la chance de le côtoyer. J’éprouve un immense respect pour ce bâtisseur visionnaire, engagé, dévoué et persévérant, un homme de cœur qui partage généreusement ses idées et ses conseils encore aujourd’hui.

Chaque jour, l’équipe Edphy témoigne de sa gratitude et de son profond respect pour M. Dubois en demeurant fidèle aux valeurs et aux principes qui sont au cœur la mission de l’organisation qu’il a fondée et en donnant le meilleur d’elle-même pour en assurer la continuité.

Si je me fais souvent dire que mes yeux brillent de passion lorsque je parle d’Edphy, attendez de voir les siens …

Malheureusement, M. Dubois ne pouvait être présent, mais il s’est adressé à l’ensemble de notre industrie à travers une vidéo que vous pouvez visionner ici.

Encore une fois, la grande famille EDPHY félicite M. Yvan Dubois pour cette haute distinction amplement méritée.