Les jours sont comptés avant le début des vacances en camp de votre enfant, il est donc maintenant temps de se préparer à vivre cette expérience inoubliable! Que ce soit la première fois que votre enfant fréquente un camp ou non, il n’y a rien de plus important que la préparation pour vous assurer que son expérience – et la vôtre – soit positive!

Pour vous aider, nous vous avons préparé une liste de 7 astuces à mettre en pratique.

1. Adoptez une attitude positive

Informez-vous pour éliminer toutes les inquiétudes en prenant le temps de visiter le camp, en téléphonant à l’équipe en place, en prenant des références. N’oubliez pas que l’attitude que vous adoptez joue un rôle très important dans la préparation de votre enfant et que vos appréhensions peuvent déteindre sur lui.

2. Parlez régulièrement de son futur séjour

Dans les semaines précédant le début de son séjour, parlez ensemble de ce qui l’attend et de la chance qu’il a de pouvoir vivre cette aventure. Parlez-lui aussi de votre propre expérience et racontez-lui vos plus beaux souvenirs, si vous avez également fréquenté un camp étant jeune.

3. Développez son autonomie

Proposez-lui d’aller jouer chez des amis – s’il n’a pas fréquenté la garderie ou l’école – ou de dormir ailleurs – s’il part en camp de vacances. De cette façon, il apprendra à se sentir bien et en sécurité ailleurs qu’à la maison. Il devra également faire preuve d’autonomie dans les routines quotidiennes telles que l’habillage, le brossage de dents,  le lavage de mains, etc.

4. Familiarisez-vous avec le camp

Consultez à nouveau le site Internet et les médias sociaux pour vous imprégner de l’ambiance qui y règne à travers les photos, les vidéos et les témoignages. Consultez également les règlements et le guide de préparation.

5. Prenez le temps de remplir tous les documents nécessaires

Plusieurs documents, comme la fiche santé, vous seront envoyés et il est important de prendre le temps de les compléter adéquatement. Ces derniers permettront au personnel du camp de répondre le mieux possible aux besoins de votre enfant.

6. Préparez son sac et son équipement

Consultez la liste d’effets personnels préparée par le camp et assurez-vous que tout se trouve dans le sac – ou les bagages – de votre enfant. S’il a tendance à s’ennuyer, glissez un objet réconfortant et/ou des photos de famille qu’il pourra regarder s’il en a besoin. Aussi, si votre enfant prend des médicaments, assurez-vous qu’il en ait en quantité suffisante pour toute la durée de son séjour.

7. Ne vous attardez pas au camp

Une fois sur place, laissez votre enfant se familiariser avec son nouvel environnement et rassurez-le. Ne tardez toutefois pas à quitter, le personnel saura le prendre en charge et le mettre à l’aise.

Vous voilà maintenant prêts pour le début des vacances estivales et avec tous les outils en main pour vous assurer que votre enfant se souviendra longtemps de son séjour en camp et qu’il vous suppliera d’y retourner l’an prochain!

N’hésitez pas à communiquer avec notre équipe si vous avez des questions et/ou inquiétudes sur l’expérience Edphy : 450-435-6668.