Le grand jour est arrivé, c’est aujourd’hui que votre enfant quitte la maison pour le début de son séjour au camp.

Cette étape des plus signifiantes dans sa vie, tant au niveau personnel que social, est une chance inouïe que vous lui offrez.

Si cette expérience crée une certaine fébrilité au sein de votre famille, gardez en tête qu’il existe plusieurs moyens de vivre ce séjour ensemble, même si vous êtes physiquement séparés.

1- Questionnez votre enfant sur sa journée/son séjour

Il est essentiel de prévoir la date ou la période de vos besoins. Consultez tout d’abord le calendrier scolaire de votre enfant pour connaître la date de la dernière journée de classe et celle du retour à l’école. Demandez également une copie de la grille d’allocation des vacances préparée par votre employeur. Mettez-vous finalement d’accord, entre parents, sur vos dates respectives de congés.

2- Consultez le site Internet et/ou les réseaux sociaux du camp

Prenez le temps de consulter les actualités du camp pendant que votre enfant s’y trouve, vous pourriez y découvrir des surprises telles que des vidéos ou des photos.

3- Inscrivez-vous à un service personnalisé

Certains camps offrent aux parents de recevoir un journal de bord pour avoir des détails sur la journée de leur enfant et peut-être même quelques photos. Communiquez avec les responsables pour voir si ce service existe et quels coûts y sont reliés s’il y a lieu.

4- Écrivez-lui

Si votre enfant a quitté pour un séjour en camp de vacances, il vous est toujours possible de lui écrire des lettres – ou même des courriels – que la direction du camp se fera un plaisir de lui transmettre. Les appels téléphoniques et les visites sont habituellement déconseillés puisque le séjour en camp permet un certain détachement d’avec les parents, un moment où l’enfant prend le contrôle de son quotidien et évolue avec d’autres enfants. Il faut donc le laisser vivre son expérience jusqu’au bout!

5- Planifiez une courte routine

Avant le départ de votre enfant – en camp de vacances – établissez un moment où, chaque jour, vous penserez l’un à l’autre. Coucher ou lever du soleil, au souper, etc. vous vous sentirez ainsi connectés pendant un instant.
Nous espérons que ces conseils permettront à toute votre famille de vivre une expérience positive et enrichissante. La saison des camps est débutée : bon été!

Vous n’avez toujours pas inscrit votre enfant? Il nous reste encore quelques places disponibles!