Bien que le Québec vive toujours au rythme de l’hiver et que le paysage se veuille plutôt blanc et glacial, vous constaterez – si ce n’est déjà fait – que la période d’inscription pour plusieurs camps estivaux est maintenant lancée!

Si vous avez décidé de faire vivre cette expérience à votre enfant cet été, peu importe votre choix de camp ou de programme, les frais y étant associés peuvent atteindre rapidement des sommes très importantes. C’est pourquoi il nous paraissait intéressant de vous faire part des conseils suivants pour vous permettre de faire des économies.

1.     Ciblez vos besoins et considérez toutes les options possibles

Prenez le temps de bien évaluer vos besoins, que ce soit par rapport au type d’expérience que vous désirez faire vivre à votre enfant – camp de vacances ou camp de jour, programme général ou spécialisé, etc. -, à la durée du séjour désiré et aux services complémentaires nécessaires – repas, service de garde, etc.- puisque tout cela peut avoir un impact sur le budget relatif au camp. Si vous avez plusieurs enfants, prenez également le temps d’étudier les rabais offerts par les différents camps à cet effet.

2.     Inscrivez-vous tôt pour profiter des meilleurs tarifs

De nombreuses organisations offrent maintenant plusieurs vagues de prix, ce qui vous permet, si vous réservez plus tôt, de faire des économies intéressantes. D’ailleurs, dans le cas des camps Edphy, la politique prévoit que la réservation d’une seule semaine de camp permet le gel de la tarification, ce qui signifie que toutes les semaines réservées plus tard seront toujours au tarif de la première semaine réservée. Intéressant si vous ne connaissez pas encore exactement vos besoins pour la saison estivale non?

3.     Informez-vous auprès du camp ou de votre comptable sur les retombées fiscales

Sur le plan fiscal, le gouvernement offre des crédits d’impôt aux parents qui inscrivent leur enfant en camp. Les frais relatifs au camp – de jour principalement – étant assimilés à des frais de garde, la présentation d’un relevé 24 (émis par l’organisation) vous donne donc droit au Crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants. Toujours au provincial, un crédit d’impôt supplémentaire pour Activités des enfants peut également s’appliquer si vous remplissez toutes les conditions prévues par Revenu Québec. Un court rendez-vous avec votre comptable pourrait vous permettre de faire quelques économies!

Ne perdez donc pas de temps et procédez à l’inscription de votre enfant pour l’été à venir. La période d’inscription débute en février dans la plupart des camps, mais certains, tels que nous, permettent de réserver sa place plus tôt encore. Edphy vous propose également de profiter du meilleur tarif – jusqu’au 15 février -, tout en vous laissant la possibilité de modifier votre calendrier, en déplaçant certains séjours ou en ajoutant des semaines, sans frais, jusqu’au 30 avril. Il n’y a donc rien qui vous empêche de communiquer avec nous dès maintenant!