À quelques mois du début de l’été, la période d’inscription dans les camps bat son plein et plusieurs parents d’enfants présentant une ou des allergies alimentaires s’inquiètent de faire le bon choix. Soyez rassuré : considérant qu’environ 40 000 enfants québécois vivent avec des allergies alimentaires[1], tous les camps – particulièrement ceux membres de l’Association des camps certifiés du Québec – sont en mesure d’accueillir les jeunes allergiques, ils y sont même habitués!

Une bonne préparation d’une part et d’autre et une communication efficace entre la famille et les intervenants du camp permettront sans aucun doute de faire vivre une expérience sécuritaire et formidable à tous.

Préparation

Pour assurer la sécurité des enfants affectés par une ou des allergies alimentaires, il importe que les parents ainsi que les différents intervenants du camp préparent adéquatement le séjour.

Parents :

  • Discuter avec l’enfant de ses préoccupations au sujet de ses allergies et le rassurer après avoir recueilli les informations auprès de la direction du camp
  • S’assurer que son enfant connaisse les règles fondamentales[2] en lien avec les allergies soit de ne pas échanger ni partager la nourriture et les ustensiles, d’éviter les aliments présentant un risque – s’abstenir dans le doute, d’avoir son auto-injecteur sur lui en tout temps, de se laver les mains avant et après les repas

Intervenants du camp :

  • Avoir une politique écrite concernant les allergies, incluant un protocole d’urgence
  • S’assurer que le personnel ait été formé afin de répondre adéquatement aux besoins spécifiques des enfants présentant une ou des allergies et qu’il soit en mesure de reconnaître les symptômes d’une réaction allergique et de réagir en cas d’urgence
  • Prendre les précautions nécessaires, dans le cas des camps de vacances ou des camps de jour avec service de repas, lors de la préparation des aliments en cuisine (entreposage, préparation et service)

Communication

La sécurité d’un campeur présentant une ou plusieurs allergies est une responsabilité partagée entre les intervenants du camp, les parents et l’enfant lui-même. Une bonne communication et le partage d’informations importantes sont donc essentiels.

  • Chaque campeur possède une fiche santé à compléter au moment de l’inscription. Ces fiches sont confidentielles et disponibles uniquement pour le personnel responsable de l’enfant. Il est donc primordial de la remplir avant le début du séjour – ou de la mettre à jour si votre enfant a déjà fréquenté le camp – pour que le personnel puisse la consulter avant son arrivée. Dans le cas des camps Edphy, par exemple, les animateurs doivent procéder à l’étude des dossiers de tous les campeurs de leur groupe en fin de semaine précédent le début du séjour. Ils doivent également remplir une grille et la remettre à leur chef d’équipe qui communiquera avec les parents si des informations sont manquantes ou s’il désire plus de détails.
  • Les camps devraient être en mesure de fournir le détail des menus avant le début de l’été. Il est donc fortement recommandé que les parents dont les enfants présentant des allergies communiquent avec la direction du camp s’ils ont des inquiétudes face à certains repas. Il est aussi possible, dans certains camps comme les nôtres, de demander des menus spéciaux.
  • Pour faciliter l’accueil d’enfants avec des allergies multiples, différentes choses peuvent être mises en place. Les parents peuvent, par exemple, décider de fournir les couverts et la nourriture à leur enfant. Il ne suffit que de discuter et d’être créatifs.

Ne soyez donc pas inquiet et procédez à l’inscription de votre enfant pour l’été à venir. Même si plusieurs éléments sont à prendre en considération, il ne fait aucun doute qu’il sera à même de vivre une aventure fabuleuse et sécuritaire!

[1] Dufresne Claire, Vivre avec les allergies alimentaires. Montréal, Les éditions la presse. 2009, 253p.
[2] Epipen. Dix stratégies pour réduire le risque de réactions allergiques graves. , [En ligne]. https://www.epipen.ca/sites/default/files/p38f.pdf (Page consultée le 10 mars 2019)