À quelques heures du début du temps des fêtes, nous avions envie de vous parler de l’importance que les traditions ont dans nos familles respectives et de ce qui rend cette période de l’année si particulière et magique. Maintenant parents – pour la plupart -, il nous importe de perpétuer les traditions familiales, en les adaptant à notre famille. Cela nous permet de nous rappeler, de nous rassembler et nous créer des souvenirs pour la vie!

Voici donc ce qui a marqué notre enfance et ce que nous tentons de faire vivre à notre marmaille. Et vous, avez-vous des traditions familiales ou entre amis? Autocueillette du sapin, visite du Père Noël, bas de Noël, ciné-Cadeau, calendrier de l’avent … on veut tout savoir. 🙂

Je me souviens de mes parents qui venaient nous réveiller, mon frère et moi, un peu après minuit, pour nous dire que le père Noël venait de passer. On se précipitait dans l’escalier en se tiraillant pour être le premier arriver près du sapin. Je me souviens aussi du mélange des odeurs. Celle du sapin, du pain d’épice, des plats et des parfums des mes tantes et mes oncles qui rendaient le tout unique.

François, président

Le temps des fêtes a toujours été synonyme de grands rassemblements en famille et entre amis pour moi. On passait nos journées dehors, à faire des forts, à pratiquer des sports – dont le ski, mon préféré – et on les terminait devant de bons repas réconfortants. Ma mère décorait toute la maison et l’ambiance chaleureuse et invitante rendait cette période de l’année très spéciale.

Marilyse, directrice générale

Quand j’étais jeune, comme la plupart des enfants, je laissais des biscuits faits maison au Père Noël et des carottes pour les rennes (après tout, ce sont eux qui traversent le monde entier pour distribuer les cadeaux!) Le 25, je réveillais mes parents à 6h du matin pour descendre voir s’ils étaient passés. C’était magique de trouver mon festin à moitié grignoté!

Lara, directrice adjointe

Mes plus beaux souvenirs du temps des fêtes sont reliés à l’ambiance festive créée par les décorations impressionnantes de mes parents. Il y avait l’arbre, mais aussi des lumières qui ornaient toutes les poutres intérieures de notre maison centenaire. Et pour que la magie des fêtes s’empare de tout le quartier, plus d’une centaine de mètres de lumières extérieures étaient installées autour de la maison.

Guillaume, chargé de projet au développement

Chez nous, le temps des fêtes se déroulait comme le voulait la tradition : veillées en famille, messe de minuit, menus traditionnels – incluant le pain coloré! – et fins de soirées endormis dans les manteaux de fourrure.

Yannick, chef exécutif

Que cette période spéciale de l’année vous permette de vous arrêter, de vous retrouver, de vous rappeler de merveilleux souvenirs (et d’en créer de nouveaux!)

Nous avons très hâte de vous retrouver un 2020 pour débuter une nouvelle tradition en accueillant votre enfant pour la première fois ou pour poursuivre celle des dernières années (des dernières générations même si vous avez vous-même fréquenté un camp Edphy plus jeune) : https://secure.edphy.com/Account/LogOn?ReturnUrl=%2f

Nos meilleurs voeux!