Votre enfant fréquentera un camp cet été? Il aura la chance de partager son quotidien avec un animateur dévoué et passionné, mais qui cache parfois quelques secrets. Laissez-nous vous dévoiler dix choses qu’il aimerait que vous sachiez!

1. Votre enfant s’intègre plus facilement que vous ne le croyez. Même s’il n’est pas dans le même groupe que son meilleur ami, son cousin ou son camarade de classe, il se tissera rapidement d’amitié avec les autres enfants du groupe.

2. Vous vous ennuyez plus que votre enfant s’ennuie. Même s’il pleure au moment où vous quittez le camp, partez la tête tranquille : il sera bien vite occupé à penser à autre chose et à profiter de tout ce que le camp a à lui offrir.

3. Votre enfant est moins timide et capable de plus que ce que vous pouvez imaginer. Rappelez-vous que son comportement peut différer à l’extérieur du nid familial et qu’il ne faut jamais sous-estimer l’effet de groupe.

4. Aucun enfant n’est parfait et il nous arrive de devoir intervenir auprès de chacun d’eux. Ils sont encore en processus d’apprentissage des comportements sociaux et même si cela peut vous paraître surprenant, il leur arrive tous d’être à l’origine d’un conflit ou d’un mauvais coup. Ne vous en faites pas : cela ne nous empêche pas de les aimer!

5. Nous ne sommes pas parfaits, nous non plus! Du haut de nos 18 ou 19 ans – parfois même 16 ou 17 ans, nous n’avons pas encore autant d’expérience de vie que vous. Notre priorité est que votre enfant s’amuse en toute sécurité, mais il peut nous arriver de faire des erreurs. Soyez indulgents : nous aussi, nous prenons du gallon.

6. Nous servons de guide pour votre enfant, mais nous tenons à lui donner la possibilité de faire ses propres choix (alimentation, habillement, etc.) … même si ce ne sont pas toujours les meilleurs. Souvenez-vous que cela fait partie intégrante du séjour en camp : gagner de l’autonomie!

7. L’hygiène, quand on joue ou on fait des activités de plein air toute la journée, n’est pas sa priorité absolue. Après tout, un peu de terre sur ses genoux ou de peinture sur son chandail n’a jamais fait de mal à personne! Ne nous envoyez simplement pas des vêtements neufs.

8. Il vivra des aventures extravagantes, sera confronté à des défis de taille … et il adorera ça. Existe-il vraiment un séjour en camp qui ne nous oblige pas à sortir de notre zone de confort?

9. Même si nous avons bien pris le temps de mettre sur pied une programmation originale et diversifiée, il se peut que l’on joue souvent au même jeu. Ce n’est pas que l’on manque d’imagination ou que l’on soit paresseux, c’est juste que certaines activités sont mémorables et que les enfants ne se tannent pas d’y participer.

10. La plupart d’entre nous ne sommes pas là pour l’argent. Soyons francs, passer l’été au gros soleil, à animer un groupe de 10 enfants, à gérer des conflits, à répéter de se mettre de la crème solaire et de boire de l’eau, à nettoyer des tables après les repas, etc. ça demande plus qu’une « motivation salariale ». Pas de cachette : on s’amuse autant qu’eux!

Maintenant que vous connaissez tous ses secrets, ne soyez pas inquiet de lui confier votre enfant. Il saura certainement rendre son été magique et inoubliable.

Pst. Les meilleurs animateurs sont chez Edphy! 🙂