Le 18 août dernier, l’édition 2018 du gala annuel a eu lieu au traditionnel Loews Hotel Vogue. Les quelques 180 animateurs, spécialistes et membres de la direction ayant travaillé sur l’un des sites Edphy cet été ont été accueillis dès 18h00 avec un cocktail sur la superbe terrasse extérieure, suivi d’un souper gastronomique quatre services entrecoupé par des animations de la direction générale et la remise de prix.

Tout d’abord, Lara Pettinicchio, a présenté les projets spéciaux qui ont été mis sur pied par trois de nos camps. Du côté de Regina Assumpta, suite à un incident en vélo d’un membre de son personnel, l’équipe de direction s’est mobilisée et a entrepris d’organiser une activité de sensibilisation visant à encourager les saines habitudes de vie et la sécurité, notamment lors de la baignade & en vélo. C’est ainsi que le 10 août, un grand triathlon incluant course, vélo et traverse de wibit a eu lieu. Moniteurs et anciens moniteurs, spécialistes, cadres, commanditaires, service de police de la ville de Montréal, cadets, députée du quartier Ahuntsic-Cartierville, parents et enfants se sont tous réunis pour compléter un triathlon qui leur a permis, entre autres, de remettre 550$ à la fondation le SNAC, un organisme à but non lucratif dont la mission est d’offrir des services pour améliorer la sécurité alimentaire des résidents du quartier Ahuntsic ayant un faible revenu. À Édouard-Montpetit, l’équipe s’est associée encore une fois à la fondation Le Phare Enfants et Familles qui offre des services aux enfants nécessitant des soins palliatifs pédiatriques. Le grand défi Edphy Sautons où les campeurs du camp ont effectué en trente minutes 20 647 sauts de corde à sauter,  un dîner hot-dog & la distribution de collation santé les mercredis et vendredis ont permis d’amasser un impressionnant montant de 907,05$. L’équipe du camp de jour Villa Maria, quant à elle, a organisé un évènement rassembleur, la journée Para Edphy, visant à sensibiliser les participants aux différents handicaps (physiques & visuels). Comme Edphy reçoit la visite de plusieurs organisations comme la Fondation des Aveugles du Québec, chaque année, il apparaissait important de changer le regard que portent les jeunes – et les moins jeunes – sur la personne handicapée et de leur permettre de vivre, l’instant de quelques activités, leur réalité. Plusieurs activités sportives ont donc été modifiées en incluant divers handicaps et plusieurs camps y ont participé – Beaubois, Jean XXIII, Ste-Thérèse & Val-Morin ont rejoint le mouvement initié par Villa Maria. Cette activité de sensibilisation a également permis d’amasser 1752,55$, montant qui permettra à la Fondation des aveugles du Québec de faire profiter de l’expérience Edphy à un plus grand nombre d’enfants. La directrice adjointe a pris le temps de tous les féliciter pour leur participation et leur implication dans ces causes qui font la différence dans la vie des gens. Ces actions montrent que malgré les étés chargés, personnel et clientèle d’Edphy peuvent toujours faire une différence. Elle a ensuite annoncé que le prestigieux prix du Ballon d’Or était remis au camp de jour Villa Maria.

Ensuite, Marilyse Richard-Robert, directrice générale, a présenté une vidéo très touchante dans laquelle nos campeurs ont annoncé les sept personnes en nomination pour les prix du Chapeau d’Or et de la Recrue d’Or, remis à des employés s’étant particulièrement démarqués tout au long de la saison par leur dynamisme, leur créativité, leur esprit esprit et leur grand souci de faire du séjour de leurs campeurs le plus mémorable qui soit – voyez la vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=ozfE1idbIXg&t=177s – . C’est finalement Marie Rose Quijada-Souaid (Longueuil) & Laurence Cloutier (Villa Maria) qui ont remporté la Recrue d’Or et Colin Everett (Dorval) qui a quitté avec le prix du Chapeau d’Or.

Finalement, le dernier prix de la soirée, le convoité Edphy d’or, a été remis, suite à la présentation des images de l’été qui se terminait – https://www.youtube.com/watch?v=BDQyW0wGkyg -,  à une entité qui a su se démarquer par sa grande capacité d’adaptation, sa réactivité impressionnante, son leadership et sa volonté de dépasser les limites, malgré l’action qui s’y déroule quotidiennement, soit le camp de vacances Edphy International.