Cher parent qui envoie son enfant au camp pour la première fois,
Bravo et merci.
Bravo d’avoir fait fi de la panoplie d’inquiétudes qui t’habitent à l’idée d’envoyer ton enfant pour un premier séjour en camp. Et merci de lui permettre de vivre la plus belle des aventures dont il reviendra transformé, c’est promis.
Chaque année, à quelques semaines du début de la saison estivale, je pense à toi. Le grand moment approche et je sais que tu te sens excité mais aussi un brin soucieux. Tu te demandes si ton enfant va pleurer à ton départ – ou pendant son séjour -, s’il va s’amuser, s’il va bien s’adapter à la routine et aux nouvelles personnes qui partageront son quotidien. Rappelle-toi que les animateurs qui prendront soin de lui sont habitués d’accueillir des enfants de tous âges et de tenir compte de leurs besoins et de leur personnalité. Ils sauront quoi faire et, aussi étonnant que cela puisse paraitre, ton enfant aura sûrement plus envie de pleurer au moment de retourner à la maison qu’en arrivant au camp.
Personne ne connaît mieux ton enfant que toi et il se peut que tu aies également des appréhensions quant à son comportement ou à sa santé s’il a des particularités. Rappelle-toi alors que tu as pris le temps, au moment de l’inscription, de choisir un camp qui répond à tes attentes et qui a des procédures claires et bien établies. Sois aussi assuré que ton enfant ressemble malgré tout à tous les autres : il veut se sentir important et écouté. Tous les camps veillent à ce que ce soit le cas.
Je peux aussi t’assurer que tes nuits seront courtes les premiers jours. Tu te demanderas si tout se passe bien et tu chercheras peut-être même une excuse pour écrire aux responsables pour demander des nouvelles. Ne le fais pas. Laisse-le voler de ses propres ailes et laisse les responsables s’occuper de lui. Profite plutôt de ce moment pour prendre soin de toi; tu seras un parent plus heureux et reposé à son retour!
À toi, le parent qui envoie son enfant au camp pour la première fois, je veux simplement te rappeler qu’avoir des inquiétudes est tout à fait normal, surtout quand cela concerne ce qu’il y a de plus précieux dans ta vie. Il ne faut toutefois pas transmettre tes peurs à ton enfant : il faut plutôt le sécuriser et lui dire que tu es convaincu que les choses se passeront bien. La première fois n’est jamais facile mais fais-moi confiance, vous en sortirez tous les deux grandis et vous passerez des moments formidables à son retour alors qu’il te partagera les nouveaux souvenirs qu’il se sera forgés!
Tu n’étais toujours pas certain et ma lettre t’as convaincu de faire le grand saut? Des places sont toujours disponibles. www.edphy.com