Les effets positifs du contact avec la nature sur notre santé globale ne sont plus à démontrer. À quelques jours de la semaine de relâche et quelques mois de la saison estivale, voici 5 bonnes raisons pour multiplier les occasions de jouer dehors et pour visiter différents environnements naturels.
Pour déconnecter et se recentrer
Difficile d’échapper au tourbillon de la routine quotidienne et de prendre du temps pour soi. S’accorder une pause en sortant prendre l’air, loin de nos écrans entre autres, permet de se recentrer et contribue à notre bien-être général, notamment en diminuant notre niveau de stress et en atténuant nos émotions négatives. Le grand air rend inévitablement plus heureux!
Pour augmenter nos capacités cognitives
Aller au contact de la nature éveille tous nos sens, procurant un effet de détente immédiat, et stimule plusieurs zones de notre cerveau responsables des fonctions cognitives comme la mémoire, l’attention et la concentration, l’apprentissage et même la prise de décisions. C’est donc à favoriser pour optimiser les capacités du cerveau!
Pour améliorer notre santé
Se retrouver en nature contribue à notre santé, notamment par la réduction de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle, la diminution du niveau de cortisol – minimisant ainsi les risques d’anxiété, de dépression et d’obésité entre autres – et le renforcement de notre système immunitaire. Bouger régulièrement, en nature préférablement, permet aussi d’avoir une meilleure hygiène de vie, ce qui prévient plusieurs maladies.
Pour faire de nouvelles rencontres
Les activités en plein air, en plus de tous leurs bienfaits physiques et psychologiques, favorisent les interactions et les contacts sociaux. Aussi, elles canalisent l’énergie et diminuent les tensions et l’agitation, ce qui contribue au développement de relations harmonieuses. L’harmonie est la grande loi de la nature, non?
Pour développer sa conscience environnementale
Passer du temps en nature nous permet d’en apprécier la beauté et de prendre conscience de l’importance de la protéger. Comme le disait M. Caron, PDG de la Sépaq : « La nature prend soin de nous. Prenons soin d’elle en retour. »
Si vous avez déjà eu l’opportunité de faire de la randonnée, de manger des guimauves au coin du feu ou de pique-niquer sur la plage, vous avez certainement déjà ressenti tous ces effets sur vous. Vous souhaitez offrir cette expérience à votre enfant? Profitez des congés pour passer du temps en nature, notamment en lui faisant visiter l’un de nos camps cet été !