Le camp, dès 4 ans!

Inscrire son enfant à un séjour en camp, c’est lui offrir un magnifique cadeau : des journées remplies d’activités, d’amitiés et de découvertes! Mais à 4 ans, est-ce trop tôt pour vivre cette expérience? Bien sûr que non!

Chaque enfant s’adapte à son rythme : certains plongent dans l’aventure avec enthousiasme, d’autres prennent un peu plus de temps. Heureusement, les camps sont bien préparés pour tous les accueillir et leur offrir un environnement sécurisant et stimulant.

Un accueil adapté aux plus petits

Depuis l’ouverture des classes de préscolaire 4 ans dans plusieurs régions du Québec, de nombreux camps accueillent désormais ces jeunes campeurs. Pour faciliter leur intégration, ils prennent soin d’adapter les horaires, les activités et les routines.

Dès leur arrivée, un adulte significatif – souvent leur animateur – les accueille chaleureusement, surtout les premiers jours. Une fois en confiance, ils rejoignent leur groupe, entourés d’autres tout-petits.

Créer des liens dès le premier jour

Une fois le camp commencé, les animateurs veillent à ce que chaque enfant trouve rapidement ses repères. Les premiers moments sont marqués, entre autres, par des jeux de connaissance leur permettant de tisser des liens entre eux. À 4 ans, ils ont déjà de belles capacités sociales : ils s’intègrent, partagent et nouent des amitiés.

Jouer, bouger et apprendre

À cet âge, tout est source de plaisir : sauter dans la piscine, observer les lapins à la mini-ferme, tenter un parcours moteur ou partir à la chasse au trésor! Les activités sont adaptées à leur développement et leur motricité et les animateurs ont autant de plaisir qu’eux à les accompagner. Il ne faut pas se surprendre qu’une petite sieste dans la voiture soit souvent inévitable après une journée si bien remplie! 

Une transition en douceur

Au printemps, la plupart des camps organisent une journée portes ouvertes. C’est une belle occasion de rencontrer l’équipe, de visiter les lieux et de mieux comprendre l’organisation et le fonctionnement du camp. Si cela n’est pas le cas, il est souvent possible de prendre rendez-vous pour une visite quelques jours avant le début du séjour. Une belle façon de rassurer enfants … et parents!

À Edphy, on sait comment bien les accueillir!

Depuis plusieurs années, nous avons le bonheur d’accompagner des enfants de 3 et 4 ans dans leur première expérience de camp. Nos équipes sont formées pour leur offrir un encadrement bienveillant et un été rempli de petits et grands moments. Il nous reste encore quelques places : ne manquez pas cette chance!

Autres actualités